Réduction du stress associé à une déménagement

La préparation et l’organisation sont les meilleurs outils pour réduire le niveau de stress associé à votre déménagement. Le fait de savoir à quoi s’attendre dans votre nouvelle ville de résidence et quoi faire avant d’y arriver assure une transition sans heurt.

Vente de votre maison

Si votre entreprise décide de vous réaffecter ailleurs, elle pourrait vous demander de choisir un professionnel de l’immobilier en qui vous avez confiance, ou vous en trouver un.

Parfois, elle peut exiger deux ou trois évaluations d’estimateurs professionnels. Pour atteindre vos objectifs, vous devez vérifier les politiques et les procédures exactes de votre employeur.

Choix d’un agent immobilier fiable dans votre nouvelle région

  • Consultez les sites Web des agents immobiliers locaux, puis communiquez avec un agent ayant de l’expérience avec les mutations.
  • Si votre employeur vous réaffecte dans une autre ville, il devrait normalement pouvoir vous donner une liste d’agents immobiliers d’expérience.
  • Demandez à un résident local, à des amis dignes de confiance ou à un collègue de votre nouveau milieu de travail de vous recommander un agent immobilier.
  • Par-dessus tout, choisissez quelqu’un avec qui vous et votre famille vous sentez à l’aise.
  • Visite de votre nouvelle ville de résidence
  • Prévoyez visiter votre nouvelle ville de résidence dès que possible. Communiquez avec des collègues de votre nouveau milieu de travail et demandez-leur conseil sur les secteurs résidentiels souhaitables de la région, ainsi que sur les endroits où les membres de votre famille pourront poursuivre leurs activités préférées.

Revue de vos finances

Déterminez le budget que vous consacrerez au versement initial et à vos paiements hypothécaires. Si vous avez communiqué avec un agent immobilier, demandez son avis.

Consultez la section « Ressources de l’acheteur » en guise de point de départ. Déterminez le type de résidence que vous désirez, et, surtout, que vous pouvez vous permettre en obtenant une préautorisation avant de commencer vos recherches.

Gagnez du temps en déterminant divers critères tels que:

  • gamme de prix et âge de la résidence (vieille, récente, neuve);
  • style de résidence (à étage, à demi-niveau, bungalow, maisons en rangée ou condo);
  • nombre de chambres (combien sont ESSENTIELLES?);
  • nombre de pièces autres que les chambres : salle familiale, atelier, chambre d’ami, salon, etc.;
  • emplacement (êtes-vous prêt à payer davantage pour habiter dans un quartier de prestige ou recherchez-vous le meilleur rapport qualité-prix?);
  • quartier (ville ou campagne, subdivision ou quartier établi?);
  • possibilité ou non d’achat d’une deuxième automobile.
  • Lorsque vous visitez une ville en vue d’acheter une résidence, réservez une chambre dans un hôtel agréable où vous pourrez profiter de moments tranquilles pendant lesquels vous prendrez bon nombre de décisions. Il est important d’être frais et dispos. Coordonnez votre arrivée à l’avance avec votre agent immobilier afin d’assurer sa disponibilité pendant votre séjour.

Déménagement avec des enfants:

Rendez l’expérience agréable! Faites part de votre déménagement à vos enfants dès que vous avez pris votre décision. Toutefois, n’oubliez pas que, pour les enfants plus jeunes, plus ils ont le temps de réfléchir au déménagement prochain, plus la transition sera difficile pour eux. Essayez de déménager peu de temps après la fin de l’année scolaire afin que vos plus jeunes se sentent déjà chez eux au début de la nouvelle année scolaire. N’hésitez pas à demander conseil aux administrateurs de leur ancienne école et de leur nouvelle école.

Écoles

  • Une fois votre résidence choisie, visitez la nouvelle école de chaque enfant. Parlez au directeur ou aux enseignants et discutez de votre désir de voir votre enfant s’adapter sans difficulté. Renseignez-vous au maximum sur l’école et son programme scolaire. Peut-être pourraient-ils suggérer certains livres que votre enfant pourrait lire afin d’être au diapason avec ses nouveaux amis et de mieux suivre le programme?
  • Renseignez-vous auprès de votre agent sur les attraits à proximité auxquels vos enfants pourraient s’intéresser (par ex. zoo, parc, patinoire ou piscine).
  • Prenez des photos de votre nouvelle résidence, de l’école et des services de votre quartier afin de les montrer à vos enfants.