Terminologie hypothécaire

Voici une brève explication des termes employés fréquemment par les prêteurs et l’industrie. Votre courtier ou votre représentant hypothécaire peut vous fournir des explications plus complètes et aussi vous aider à choisir l’hypothèque qui conviendra le mieux à vos besoins.

Hypothèque à versements hebdomadaires ou aux deux semaines accélérés:   Normalement ce type d’hypothèque est calculé pour que vous fassiez l’équivalent de 13 versements mensuels par année au lieu de 12. En conséquence, vous profiterez d’une économie des intérêts encourus et vous terminerez le remboursement de la dette beaucoup plus rapidement.

Période d’amortissement:  C’est le nombre d’années nécessaires pour rembourser l’emprunt au complet. Plus la période d’amortissement est longue moins le paiement sera élevé. Cependant, il y aura une augmentation des intérêts payés par rapport à un emprunt pour une période plus courte avec un paiement plus élevé.

Assumable:  Si vous vendez votre maison, l’acheteur peut assumer votre hypothèque. Ceci peut aider la mise en marché de votre maison particulièrement si votre hypothèque offre un taux d’intérêt inférieur à celui du marché courant.

Hypothèque conventionelle:  Il s’agit du cas où vous avez 20% ou plus du montant d’achat. L’institution financière fournira donc au plus 80% du montant d’achat.

Hypothèque à haut ratio:  Il s’agit du cas où vous fournissez 5% (le minimum) jusqu’à 20% du prix d’achat et la banque finance le reste. Dans ce cas, vous devez assurer l’emprunt par le biais de la Société centrale d’hypothèque et du logement où par la G.E. Insurance Company of Canada. La prime assure la banque en cas de non-paiement. Dans ce cas, il y aura des frais à payer pour la vérification de votre crédit et pour la prime d’assurance.

Protection d’augmentation du taux d’intérêt:  Au moment de l’acceptation de votre application de crédit, un taux sera établi (habituellement pour 90 jours). Si les taux montent pendant cette période vous êtes protégés, si les taux baissent vous obtenez la réduction. Vérifiez les détails avec votre prêteur.

Assurance-vie pour le paiement de l’hypothèque:  Une prime d’assurance sur votre vie qui remboursera la balance due de l’hypothèque dans le cas de votre décès. Un certain maximum peut s’appliquer.

Hypothèque « Portable »:   Si vous achetez une autre maison, vous pouvez transférer votre hypothèque actuelle à votre nouvelle maison. Habituellement, il y a des frais liés à cette caractéristique.

Privilège de paiement par anticipation:   Permet d’économiser sur les intérêts encourus pour rembourser l’hypothèque et réduire de manière significative le temps requis pour rembourser le prêt. Vérifiez les détails et les coûts (s’il y a lieu) avec votre prêteur.

Augmentation des paiements réguliers:  Des paiements seront appliqués directement au principal. Le pourcentage alloué peut varier d’une institution à l’autre.

Paiements annuels: Habituellement entre 10% et 15% par année, du montant original de l’hypothèque peut être appliqué directement au principal. Le pourcentage sous ce privilège changera d’un établissement à l’autre.

Pré-approbation hypothécaire:  Pour obtenir une hypothèque, vous devez en faire la demande. Le processus de pré-qualification vous permet de connaître d’avance la limite de crédit qu’une institution financière peut vous allouer. En faisant cette démarche tôt dans votre processus, vous serez en mesure de faire une offre en toute confiance et souvent de profiter de conditions favorables. Les vendeurs ont tendance à préférer des offres de clients pré-approuvés car cela diminue leur risque. Il faut cependant conserver une clause à l’offre d’achat demandant que l’évaluation de la maison rencontre les paramètres requis. Normalement la pré-approbation est effective pour une période de 60 à 90 jours. D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte. Informez-vous auprès de votre spécialiste en hypothèque.

Terme:  La durée pour laquelle le taux d’intérêt est fixé. À la fin de cette période, l’hypothèque peut être payée en entier ou remplacée par un nouveau terme.

Hypothèque ouverte:  Permet le remboursement intégral ou en partie du principal et cela à l’intérieur du terme négocié, sans aucune pénalité. Les hypothèques ouvertes tendent à être pour un cour terme, habituellement six mois ou un an.

Hypothèque fermée:  Vous oblige à rencontrer une cédule de remboursement précise. Une pénalité s’applique dans la plupart des cas si vous devez rembourser le prêt avant son échéance.

mortgage-facts